Comment agrémenter vos espaces extérieurs ?

jardin

Avez-vous marre de voir votre cour extérieure triste, démodée et défraîchie ? Alors, souhaitez-vous la redonner un coup de rafraîchissement ou voulez-vous l’aménager entièrement afin d’en profiter pleinement tout l’été ? Vous pouvez très bien sublimer votre jardin en faisant le choix de réaliser des travaux de pavage pour recouvrir le sol extérieur. Alors, comment agrémenter vos espaces extérieurs ?

Créer vos allées de jardin

L’allée de jardin est la partie de votre cour qui peut refléter en général l’attention que vous apportez à l’entretien de vos espaces extérieurs. Elle constitue d’ailleurs un lieu de passage régulier qui met en valeur, comme il se doit, un extérieur. De ce fait, la conception allée de jardin se doit d’être bien réfléchie, qu’elle soit à l’abri des regards, côté terrasse et jardin, entre la porte d’entrée et le portail ou à l’avant de votre maison. De plus, elle doit être à la fois pratique et élégante. Vous pouvez créer cette partie du jardin afin de permettre le traversé de vos espaces verts et donc, éviter de toucher à vos plantes. En outre, elle permet d’embellir un petit coin de verdure et vous faire bénéficier d’un lieu relaxant et calme qui a été agrémenté à vos goûts. Pour cela, vous pouvez choisir de créer une allée pavée traditionnelle piétonne ou carrossable afin d’apporter une configuration au cachet de petite ruelle à votre jardin. Par ailleurs, les pavés conviennent à ceux qui aiment adopter un style unique à son extérieur et qui cherchent à ramener chez eux l’ambiance accueillante et chaleureuse d’un centre-ville. Si vous avez déjà réalisé la pose de dalle extérieure de façon brute, il vous suffit d’installer les pavés. Sinon, vous avez la possibilité de changer complètement le revêtement de sol de votre allée. Pour vos opérations de pavage, il existe plusieurs choix de matériaux : pavés en pierre reconstituée, pavés en béton, pavés en porphyre, pavés en pierre calcaire, pavés en granit, pavés en grès, etc. Bref, les solutions pour la création d’allée de jardin sont nombreuses, cliquez ici pour en savoir plus.

Optimiser la décoration des allées de jardin

Vous pouvez passer à la décoration de vos allées une fois que la pose de pavé extérieur sur celle-ci a été faite. Cette étape permet de mettre en valeur votre allée de jardin. Pour ce faire, commencez par choisir des bordures authentiques afin de délimiter les contours de vos allées. Tout en décorant votre extérieur de façon originale, elles permettront aussi de le structurer. Tout au long des allées, vous pouvez choisir de cultiver quelques massifs fleuris en travaillant sur les variétés des espèces à planter et sur les couleurs. Pour assurer un entretien quotidien plus facile, optez pour des fleurs installées dans des grands bacs. En effet, vous n’avez qu’à tailler de manière simple vos plantes en hauteur pour les entretenir. Ensuite, pensez à éclairer vos allées de jardin pour embellir encore plus l’espace la nuit. Les meilleurs endroits pour installer vos luminaires restent aux pieds de vos arbustes et massifs fleuris. Mais, suspendre une guirlande lumineuse sur la façade de votre maison ou dans un arbre est aussi une bonne idée de décoration. Pour l’aménagement extérieur, les spots d’extérieur, les lampadaires et les appliques sont également très populaires. Ils permettent d’ailleurs de sécuriser l’accès à votre logement la nuit tout en donnant du cachet à votre jardin. À part cela, l’arche végétale est une astuce déco qui vous permet d’avoir un style de porte extérieure fleurie. Pour cela, il suffit d’installer une structure en métal ou en bois au niveau de votre allée de jardin et de cultiver un rosier ou un lierre à sa base. Ces végétaux vont notamment se fixer à la structure lorsqu’ils vont grandir.

Passer à l’aménagement de la cour extérieure

Que votre véhicule entre dans la cour ou que vous marchez à pied pour traverser votre jardin, le revêtement constitue un élément important dans la conception cours extérieure. Pour cela, vous devez considérer dans votre choix l’effet de glisse sur le revêtement ainsi que sa praticité. De plus, en étant un lieu de passage régulier, surtout l’été, le revêtement de votre cour extérieure doit être de bonne qualité. Une large gamme de choix est notamment disponible pour vos travaux de dallage en extérieur à savoir : des dalles pavées, du béton décoratif, etc. Par la suite, vous pouvez passer à son aménagement, une fois que la matière à appliquer a été définie. Vous pouvez opter pour un carrelage si vous souhaitez une ambiance contemporaine. Pour la délimitation de votre coin repas de l’ensemble de sa cour, vous pouvez installer une palissade en lambris. Enfin, vous devez ajouter des accessoires pour donner de la convivialité et de la chaleur à l’espace. Vous pourrez par exemple compléter votre déco avec du gazon synthétique à certaines parties de votre cour, des morceaux de tasseaux à plusieurs hauteurs, etc.

Aménager un coin terrasse

Une terrasse extérieure bien décorée et agencée va compléter l’aménagement de votre espace extérieur. La terrasse constitue également un coin idéal pour des moments de détente pour les petits jardins dont l’agencement est limité. Pour aménager et agencer votre espace terrasse, considérez en premier lieu vos besoins pour le style et le type de configuration. Vous pouvez par exemple orner votre terrasse avec une simple jardinière pour apporter une touche verdure. Les abords de votre piscine peuvent être sublimés avec des lames de sable pour ramener le style bord de mer chez vous. Vous pouvez même ajouter des plantes avec les pieds enfoncés dans le sable. Par contre, si vous souhaitez apporter une ambiance zen, un matériau comme l’ardoise est l’idéal pour créer votre espace terrasse. Il suffit d’ajouter quelques arbustes et d’éparpiller des morceaux d’ardoise, des sauts de galets et de petites pierres à leurs pieds pour bien décorer l’ensemble. Enfin, meublez votre terrasse pour que vous puissiez passer des moments conviviaux à l’extérieur autour d’un apéritif ou d’un barbecue. La touche finale à l’aménagement est d’accessoiriser votre terrasse avec des objets déco comme des pots, lanternes, etc. et des textiles comme un tapis, coussins, etc. 

Pourquoi choisir le gazon synthétique pour jardin ?
Installer un grillage dans son jardin