amenagement-espace-vert

Comment créer un mur végétal ?

Un mur végétal est composé d’un support fixé sur un mur et d’un système d’irrigation permettant d’arroser régulièrement les plantes. Ce type de décoration a un aspect esthétique, un bon isolant phonique et apporte de l’humidité dans l’air.

Une fois avoir choisi le mur à recouvrir, créer un mur végétal est assez facile et ne nécessite pas d’outils spécifiques.

Quelles sont les compositions d’un support fixées sur le mur ?

Le support indispensable à la création du mur végétal est composé de deux ou plusieurs couches de feutre horticole et indéchirable. Pour y placer les plantes servant de mur végétal, des cavités sont formées dans le feutre. Les magasins spécialisés dans les supports proposent aussi la sphaigne, qui sert de substrat et les panneaux en plastique avec des récipients encastrables pour les plantes.

Pour créer un mur végétal, les plantes de petite taille sont privilégiées :

Lors de la fabrication du mur végétal, il faut environ 30 plantes au mètre carré et un système d’irrigation adapté.

Comment installer le système d’irrigation ?

D’une manière générale, le système d’irrigation pour répartir l’eau dans les plantes est composé de tubes, de coudes pour joindre les tubes entre eux, de goutteurs servant à arroser les plantes, de bouchons pour fermer les extrémités des tubes et d’un raccord.

Les divers tubes d’irrigation, en intérieur, sont reliés à un bac réservoir d’eau ayant une pompe. Ils sont ensuite posés au pied du mur. Ceux en extérieur peuvent être reliés à un tuyau d’arrosage branché sur un robinet. Il faut ensuite fabriquer le mur végétal.

Comment créer le mur végétal ?

Pour créer un mur végétal, vous devez choisir le mur qui va être végétalisé et définir sa dimension. Ensuite, vous pouvez placer des tampons antidérapants sous le bac servant de réservoir d’eau, puis le mettre au pied du mur. Vous devez fixer également le support et installer le système d’irrigation du mur végétal.

Après toutes ces préparations, posez les plantes sur le mur à végétaliser. Il est aussi conseillé d’ajouter de l’engrais pour augmenter et accroître les plantes rapidement.

La fabrication d’un mur végétal n’est donc pas difficile. Néanmoins, elle nécessite un entretien régulier pour améliorer son développement. Ainsi, vous en profiterez pleinement !

Quitter la version mobile