Entretien des espaces verts : comment ne pas gaspiller l’eau ?

De nos jours, l’écologie est au cœur des débats. Dans cette branche, l’eau est un enjeu majeur. Cependant, la plupart des personnes font une grande consommation, surtout lors des entretiens des espaces verts dans le jardin.

Effectivement, l’eau est essentielle pour alimenter les espaces verts, mais il est possible de limiter son usage, pour ne pas gaspiller l’eau.

Quels sont les gestes antigaspillages ?

L’eau pour entretien des espaces verts peut être économisée si vous adoptez les bons gestes lorsque vous utiliserez l’eau au jardin.

  • Fermez toujours les robinets et vérifiez les fuites d’eau, car elles sont généralement la cause du gaspillage de l’eau.
  • Évitez le Bambou et l’eucalyptus dans votre jardin, car ces plantes requièrent beaucoup d’eau lors de son entretien.
  • Aérez bien la terre afin d’éviter qu’elle ne se tasse autour des racines. Ce geste aide à l’infiltration de l’eau dans le sol vers les racines.

D’une manière générale, l’eau pour entretien des espaces verts pour être limité si vous installez également un récupérateur d’eaux.

Comment procéder à la récupération des eaux de pluie ?

La récupération des eaux de pluie est un système très pratique. Elle se présente sous différentes formes, taille et peut être aussi enterrée. En effet, l’eau de pluie est une eau claire et gratuite. Grâce à cette méthode, vous pouvez arroser vos plantes et laver votre linge gratuitement.

Pour ne pas gaspiller l’eau, vous pouvez utiliser aussi les eaux domestiques usées, sans savon ni détergents comme les eaux provenant du lavage des légumes. Toutefois, ces eaux peuvent se contaminer facilement, il est alors judicieux de les utiliser de suite, sans les stocker en adoptant un arrosoir adapté.

Comment choisir l’arrosage idéal ?

Afin d’économiser les ressources en eau pour entretien des espaces verts, il est nécessaire d’adapter l’arrosage aux types de plantes se trouvant dans votre jardin :

  • Les arroseurs automatiques par projection d’eau aérienne sont souvent utilisés pour les grands terrains, car ils entraînent une perte par évaporation assez importante.
  • L’arrosage en gouttes à gouttes permet à la terre de s’imprégner de l’eau, car elle est distribuée en faible débit. Ce type d’arrosage apporte avec précision la quantité d’eau indispensable à la plante.
  • Les tuyaux classiques conviennent le mieux au potager ou au petit jardin.

Pour ne pas gaspiller l’eau lors des entretiens des espaces verts, vous devez donc vérifier qu’il n’y a pas de fuites d’eau, installer un système de récupération d’eaux et bien choisir l’arrosoir idéal.

Illuminer un espace vert de manière écologique c’est possible grâce aux éclairages solaires !
Gazon synthétique : quels sont les avantages ?