Pourquoi choisir le gazon en rouleau plutôt qu’un gazon à semer ?

gazon en rouleau

Il existe deux façons d’obtenir une pelouse vivante et attrayante : le gazon en rouleau et le gazon en semis. Ce dernier est une solution traditionnelle qui présente quelques inconvénients, dont la lenteur de la pousse des herbes. Pour remédier à ce problème, les professionnels du jardinage ont inventé le modèle dit « gazon en rouleau ». En quoi cette nouvelle option est-elle plus avantageuse que le gazon en semis ?

Différence entre gazon en semis et gazon en rouleau

La méthode traditionnelle de se créer une pelouse consiste à y planter les graines d’herbes. Il vous faut préalablement préparer la terre et y apporter les minéraux nécessaires à la bonne croissance de la plante. Cette méthode est communément connue sous le nom de « gazon en semis ».

Le gazon en rouleau, qui est aussi appelé gazon en plaque, est une herbe naturelle. Il s’agit d’une solution préfabriquée. Le gazon est déjà planté par des professionnels et il vous suffit de commander. Le gazon est généralement livré en morceaux de 40 cm de large et de 2,50 m de long, d’une surface de 1 m2 chacun.

Il est roulé en petites balles de 40 cm de large et de 20 cm de diamètre ; chaque balle pèse environ 18 kg et est facile à manipuler et à transporter. Le produit a une épaisseur d’environ 1,5 cm et l’herbe a une hauteur d’environ 3-4 cm. Pour obtenir plus de détails sur les gazons en rouleau, visitez distri-concept.com.

Quels sont les avantages d’opter pour un gazon en rouleau naturel ?

L’avantage du gazon en rouleau naturel est qu’il produit de beaux jardins en peu de temps. La qualité est également un avantage. En effet, le gazon est entretenu de manière professionnelle. Il est cultivé par une équipe d’experts pendant 12 à 14 mois. La pousse est effectuée de sorte à offrir à la plante la bonne quantité de minéraux. Au bout de cette première année de vie, les gazons sont livrés à votre domicile avec toute la densité nécessaire.

Ainsi, les avantages du gazon en rouleau par rapport au semis traditionnel sont l’esthétique, la densité, la stabilité et la rapidité d’utilisation. En choisissant l’option gazon en semis, vous vous exposez à des risques différents.

Le gazon semé en avril est susceptible d’être endommagé en été. Et il ne faut pas marcher dessus pendant au moins trois mois pour éviter d’endommager les jeunes pousses. De plus, vous pourrez vous confronter à des problèmes de difformité. Les oiseaux granivores, les fortes pluies sont autant de facteurs qui empêchent une pelouse de devenir uniforme et dense. Avec un gazon en rouleau naturel, il n’y a pas de risque d’obtenir une pelouse clairsemée.

Par ailleurs, il est primordial de savoir préparer le sol pour permettre un enracinement solide et capable de supporter le développement de la plante. Cela est chronophage et exige aussi quelques fois le recours à une main-d’œuvre jardinière. Le gazon en rouleau donne l’avantage de gagner du temps et/ou d’être plus économique.

Bénéficier de différents types de pelouses

Un autre atout du gazon en rouleau réside dans la variété de choix d’herbe existante. Ce choix dépend principalement de l’utilisation prévue. Le climat et la qualité du sol doivent également être pris en compte.

Par exemple, si la zone est utilisée comme terrain de jeu et sera piétinée par de nombreuses personnes, il est préférable de choisir un « gazon en rouleau naturel composé sportif ». Dans ce mélange, il y a 60 % d’espèces résistantes, telles que le pâturin des prés.

Pour une pelouse « récréative », il est préférable de choisir un gazon en rouleau dit « ray-grass » qui pousse facilement. Enfin, pour les pelouses d’ornement, choisissez l’agrostide ou la fétuque rouge gazonnante ou demi-traçante. Cette herbe nécessite beaucoup de soins et n’aime pas être piétinée.

Comment agrémenter vos espaces extérieurs ?
Pourquoi choisir le gazon synthétique pour jardin ?