Un mur végétal est composé d’un support fixé sur un mur et d’un système d’irrigation permettant d’arroser régulièrement les plantes. Ce type de décoration a un aspect esthétique, un bon isolant phonique et apporte de l’humidité dans l’air.
Une fois avoir choisi le mur à recouvrir, créer un mur végétal est assez facile et ne nécessite pas d’outils spécifiques.
Quelles sont les compositions d’un support fixées sur le mur ?
Le support indispensable à la création du mur végétal est composé de deux ou plusieurs couches de feutre horticole et indéchirable. Pour y placer les plantes servant de mur végétal, des cavités sont formées dans le feutre. Les magasins spécialisés dans les supports proposent aussi la sphaigne, qui sert de substrat et les panneaux en plastique avec des récipients encastrables pour les plantes. Pour créer un mur végétal, les plantes de petite taille sont privilégiées :- Le choix des plantes, en extérieur du logement, se fait généralement selon l’orientation du mur et du vent.
- En intérieur, il est préférable d’utiliser les plantes vivaces en mi-ombre pour qu’ils ne se dessèchent pas trop vite.