Les espèces végétales recommandées pour la création de massifs et de haies naturelles

Publié le : 03 juin 20203 mins de lecture

Utilisés auparavant pour empêcher des prédateurs de s’approcher de propriétés, les végétaux pour haies naturelles servent actuellement de clôtures et de décors. Plusieurs propriétaires de champs utilisent des plantes pour mettre en valeur leurs propriétés. Les bocages normands sont les parfaits exemples, en ce qui concerne cette technique plutôt originale. Cependant, vous pourrez aussi vous servir de plantes pour faire des haies naturelles dans votre jardin. Vous devrez seulement connaître les variétés à choisir, et les entretiens nécessaires.

Des arbres pour la protection

Si votre but est d’établir une zone impénétrable à votre propriété, vous avez un large choix de végétaux pour haires naturelles. Il y a ainsi le Poncirus, plus connu sou le nom de citronnier du jardin, qui offre une bonne protection grâce à la présence de nombreuses épines. Ces dernières peuvent mesurer de 5 à 10 cm, et sont très piquantes. Même les bestioles munis de cuirasse ne peuvent les franchir. Vous pourrez également utiliser des arbustes à baies pour la protection de votre culture. En fait, les oiseaux et autres prédateurs les choisissent, avant de s’attaquer à votre culture principale, ce qui les rendent très efficaces pour clôturer un verger.

Les meilleures idées décorations

Certains arbustes offrent un très beau décor pour les yeux, et Fosythia en est le parfait exemple. En fait, c’est une plante très résistante au froid mais surtout à la sécheresse. Sa particularité est la couleur qu’elle fait jaillir à la fin de l’hiver, grâce à ses fleurs caractéristiques. Vous pourrez aussi choisir l’If qui rayonne toujours de couleur verte pendant toute l’année. Ce type de végétaux pour haires naturelles est idéal, pour la mise en place d’un espace vert permanent avec votre gazon. Pour avoir une belle décoration même en pleine canicule, vous pourrez aussi choisir le laurier rose. Cette plante a la particularité de résister aux fortes chaleurs, et permet d’avoir de la fraîcheur pendant cette même période.

De belles haies exigent un bon entretien

Comme tous produits naturels, un bon entretien est toujours nécessaire. En effet, si vous ne voulez pas que votre arbre atteigne les 30 m de hauteur, vous devrez respecter certaines règles. Le taillage est ainsi une étape obligatoire pour chaque type de végétaux pour haires naturelles. Cela permet non seulement de limiter la hauteur de l’arbre, mais surtout de lui donner un peu de volume. D’ailleurs, certaines plantes exigent une grande quantité d’eau, nécessitant ainsi la présence d’une source d’eau à proximité.

Comment créer un mur végétal ?
Les fleurs de massifs les plus résistantes à l’hiver

Plan du site