Quelles sont les plantes les plus attractives pour les abeilles ?

Publié le : 03 juin 20204 mins de lecture

Le bourdonnement est-il sur votre terrasse chaque été ? Si c’est le cas, vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin apicole. Mais vous avez envie de savoir quelles sont les plantes les plus attractives pour les abeilles ?

Quelles plantes sont les plus adaptées aux abeilles ?

Beaucoup d’abeilles ne trouvent pas assez de nourriture dans nos jardins et dans les champs. Pour changer cela, les fleurs, les arbustes et les arbres devraient non seulement embellir nos jardins, mais aussi être un habitat pour les insectes tels que les abeilles, les bourdons et les papillons. L’abeille simple aime presque toutes les espèces de plantes à fleurs. En revanche, les abeilles sauvages sont de vrais gourmets. Les plantes les plus attractives pour les abeilles sont la mûre, la framboise, les tournesols, les marguerites, le pissenlit, la jacinthe des bois. Mais aussi les herbes comme la lavande, la sauge, le romarin, la menthe poivrée et le thym. En plus des arbres tels que le cerisier, le pommier, le châtaignier et le marronnier d’Inde. Un jardin apicole se caractérise par une large gamme de fleurs. En plus du plus grand nombre possible de plantes différentes, il est nécessaire d’assurer que quelque chose fleurit toujours dans le jardin du printemps à l’automne.

Qu’est-ce que les abeilles ramassent ?

Pour se reproduire, les plantes doivent échanger leur pollen entre elles. Les insectes tels que les abeilles, les bourdons et les papillons servent de messagers. Pour leurs services, les petits animaux reçoivent le doux nectar de la fleur. Pour que cet accord fonctionne, une abeille doit d’abord trouver son chemin vers la fleur. De temps en temps, il se peut aussi que l’approvisionnement en nectar ait déjà été utilisé par d’autres abeilles et que l’abeille occupée se vide. Une abeille analyse les espèces végétales qui ont actuellement le plus de nectar.  Après que les plantes les plus attractives pour les abeilles sont découvertes, elle transmet cette information à toutes les autres abeilles de sa ruche à travers la soi-disant danse de la queue. Maintenant, ses collègues peuvent également voler vers l’endroit approprié. Et comme l’abeille est en floraison constante, c’est-à-dire qu’elle vole au même endroit toute la journée, l’effort en vaut la peine.

Fleurs de balcon et les cultures adaptées aux abeilles

Même dans les plus petits espaces, vous pouvez faire du bien avec des fleurs de balcons adaptées aux abeilles. Les jardiniers de balcon peuvent compter sur un mélange varié de fleurs annuelles, d’herbes, de vivaces et de plantes exotiques. Si vous semez, vous trouverez de grands mélanges de fleurs sauvages spécialement pour les abeilles dans les magasins. Tout comme un potager peut profiter aux humains, ils sont aussi avantageux aux animaux. Dans le potager de nombreuses plantes adaptées aux abeilles peuvent être hébergées, dont les fleurs se régalent, tandis que nous attendons plus tard la récolte. Les légumineuses comme les lentilles, mais aussi les pois et les haricots sont particulièrement appréciées des abeilles.

Les espèces végétales recommandées pour la création de massifs et de haies naturelles
Comment créer un mur végétal ?

Plan du site