Les fleurs de massifs les plus résistantes à l’hiver

Publié le : 03 juin 20203 mins de lecture

Si vous souhaitez embellir votre jardin ou votre massif durant la mauvaise saison, sachez bien qu’il existe de nombreuses espèces de plantes qui sont capables de survivre au froid de l’hiver. Découvrez dans cet article les fleurs de massif qui pourraientt couvrir vos massifs et vos jardins pendant tout l’hiver.

La bruyère d’hiver

La bruyère d’hiver est une plante qui s’épanouit pendant la période d’hiver, précisément du mois de novembre au mois de mai. La bruyère des Alpes ou bruyère des neiges qui est aussi nommée la bruyère Erica caréna, fleurit à l’ombre ou mi-ombre dans un sol pauvre. Au début de l’hiver, elle est également ornée de fleurs roses, rouges ou blanches, qui permettent de rendre plus agréables vos jardins. Par ailleurs, la bruyère d’hiver est une plante résistante en hiver, mais aussi, elle donnera des éclats magnifiques à vos jardins. Mais il faut faire attention, la bruyère d’hiver n’aime pas les sols argileux. La bruyère d’hiver est facile à cultiver.

Le crocus d’hiver

Le crocus est aussi parmi les fleurs résistantes en hiver, cette plante bulbeuse originaire des régions méditerranéennes résiste aussi aux parasites, elle mesure entre 10 à 15 cm et pousse dans une terre ordinaire. Le crocus est une plante très facile à entretenir. Il produit aussi de belles touffes fleuries qui permettent d’esthétiser votre extérieur pendant l’hiver, les pétales de crocus ont une coloration bleu violacé, mais quelquefois blanche. Il existe aussi quelques types de crocus avec des périodes de floraison différentes. En effet, vous pourrez cueillir cette fleur au cours du mois d’octobre, il suffit juste de recueillir le pistil de la fleur pour obtenir du safran, c’est l’épice la plus chère au monde.

Les pensées

Les pensées sont des fleurs excellentes pour l’hiver. En effet, les pensées qui résistent au grand froid pourraient apparaître entre le mois de novembre et le mois de mars. Ces magnifiques fleurs n’ont pas vraiment besoin du temps ensoleillé pour se développer, une exposition mi-ombrée est amplement suffisante pour elles. La pensée n’est pas comme les orchidées ou les roses, car elle est parfaitement facile à entretenir. La beauté de cette fleur, ainsi que ses belles couleurs permettent d’embellir et de sublimer vos massifs ou vos jardins pendant tout l’hiver. Les pensées s’épanouissent aussi presque toute l’année selon les espèces, mais il ne faut pas les confondre avec les violettes, car ces deux plantes sont presque identiques, mais seulement, le nombre de leurs pétales les différencie.

Les espèces végétales recommandées pour la création de massifs et de haies naturelles
Comment créer un mur végétal ?